ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION || ADVANCED SCHOOL OF MASS COMMUNICATION

 

Information Documentaire

PRÉSENTATION DE LA LICENCE EN ARCHIVISTIQUE ET RECORDS MANAGEMENT

 

Contexte et enjeux

Comme dans la plupart des pays africains, le secteur des archives n’a pas connu le développement escompté au Cameroun.  Le dysfonctionnement le plus grave observé a abouti à la disparition de fait de la fonction d'archivage dans les administrations publiques et privées, à l'accumulation anarchique des documents dans de mauvaises conditions de conservation, sans tri, ni élimination. Malgré la loi sur les archives et son décret d’application, la situation des archives au Cameroun demeure préoccupante. La plupart des cabinets locaux qui proposent des prestations dans ce domaine (audits, externalisation, informatisation, gestion électronique des documents etc.) offrent des services en marge de la réglementation et des normes professionnelles. 

La licence en archivistique et Records Management est donc une réponse aux enjeux de l’archivistique contemporaine, à la demande du marché de l’emploi et aux attentes du milieu professionnel par un enseignement technique alliant tradition et modernité.

 

Objectifs

Cette licence professionnelle associant techniques de l’Archivistique et du Records management dans une conception transversales des métiers de l’information documentaire, affiche l’objectif de donner aux étudiants une approche technicienne de tous les types de documents quels que soit leur support et leur usage.

Au niveau des savoir, ce parcours propose, une part importante de maîtrise technique, en particulier dans les technologies de l’information et de la communication et une véritable réflexion sur l’information documentaire. L’accent est mis sur l’acquisition ou la consolidation des techniques professionnelles (normes et outils), leur mise à l’épreuve en situation professionnelle par l’expertise ou la création de services en projet tutoré et la mise au point des produits en stage, l’entretien et le perfectionnement d’une culture générale indispensable au niveau de responsabilité visée.

Les savoir-faire et compétences visés par cette formation sont :

  • La pratique des techniques de description des documents et des techniques de recherche d’information de tous ordres ;
  • La maîtrise de la traçabilité du document et des obligations légales ;
  • La maîtrise des supports de stockage, des conditions de conservation et des processus de numérisation ;
  • La pratique de la communication de l’information par les voies de diffusion traditionnelles et par les techniques de marketing.

 

DESCRIPTIF SOMMAIRE

Nature de la formation

Professionnelle

Niveau du diplôme

BAC+3

Crédits ECTS

180

Durée des études

3 ans

Débouchés

Archivistes

Records Managers d’entreprises industrielles

Records Managers d’entreprises tertiaires

Records Managers de collectivités territoriales

Records Managers de structures culturelles et sociales

Records Managers de structures publiques ou privées

 

Télécharger un extrait du Syllabus

Situé au campus de l'Université de Yaoundé I,
Ngoa-ékelle
infos@esstic.cm