ECOLE SUPÉRIEURE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION || ADVANCED SCHOOL OF MASS COMMUNICATION

 

ALUMNI

 

 Diplômé en Edition et Art graphique 1994-1997

Fondateur des Editions Proximités

 

 

 

 

François Nkeme est de la première promotion Edition et Arts graphiques. Il entre à l’ESSTIC avec la réforme sur les nouvelles filières en 1994 et en ressort en 1997. De 1998 à 2002, il est Responsable de la diffusion aux Presses universitaires de Yaoundé puis de 2002-2006, Directeur des éditions Proximité. De 2007 à 2012 il occupe le poste de Directeur des éditions Ifrikiya car en 2007 proximité va s’associer à d’autres maisons (Interlignes, et Rondes) pour créer les éditions Ifrikya, Proximité devenait ainsi une collection d’Ifrikiya. Et y travaille dans divers secteurs jusqu’en 2014. Depuis 2015, il  est Directeur des éditions Proximité.

Cet éditeur accompli, dispense depuis près de deux décennies des enseignements professionnels à l’ESSTIC, permettant aux étudiants de toucher du doigt, les réalités liées à la profession d’éditeur du livre. Il le fait avec passion et assiduité car dit-il, « Je dois ma carrière à ma formation à l’Esstic en filière édition. C’est grâce à elle que j’ai été recruté dans de nombreux postes et que j’ai pu me lancer dans l’entrepreneuriat ». Editions Proximité entreprise personnelle a repris son autonomie depuis 2015 et détient grâce à son auteure Djaïli Amal, et son roman Munyal, Les larmes de la Patience, le Prix de la presse panafricaine en 2019, Le Premier prix Orange du livre en Afrique la même année et aussi le Prix Goncourt des lycéens 2020 sous le titre Les impatientes, publié par Emmanuelle Collas.

Comme conseil à l’endroit des plus jeunes étudiants et anciens étudiants, il leur dira de « prendre leur formation au sérieux, ne pas chercher exclusivement les notes, mais mettre son passage à l’Esstic à profit pour apprendre véritablement un métier qui leur permettra de vivre et de s’accomplir. Il est si regrettable de voir certains étudiants qui se trouvent obligés de recourir à de la sous-traitance, ou d’autres qui n’arrivent pas à s’exprimer dans le monde professionnel et perdent des emplois. Engagez-vous avec passion et abnégation ».

Situé au campus de l'Université de Yaoundé I,
Ngoa-ékelle
infos@esstic.cm